Troy

Aménagement, travaux, brico

A quoi sert une fraiseuse

A quoi sert une fraiseuse

La fraiseuse est devenue incontournable au cours de ces dernières années. Cet outil a évolué régulièrement. Au début, il servait surtout au perçage des matériaux. Maintenant, il permet la réalisation de nombreux travaux comme l’usinage des pièces mécaniques. Le dispositif se décline également en plusieurs versions. Il convient aussi bien aux bricoleurs amateurs que les grandes entreprises. Plusieurs marques ont investi sur ce créneau porteur. À quoi sert une fraiseuse ? Quelques éléments de réponse.

Comprendre le fonctionnement d’une fraiseuse

Pour simplifier, la fraiseuse est une machine-outil dotée d’une fraise. Grâce à un moteur, celle-ci tourne à grande vitesse, permettant ainsi de tailler le bois, la plastique ou l’aluminium. Des outils tels que la défonceuse et l’affleureuse fonctionnent sur le même principe. Ils sont aussi classés dans la catégorie des fraiseuses.

Que ce soit en termes de prix, de poids ou de puissance, les fabricants proposent une grande variété de produits. Certains sont légers et se transportent facilement. Les batteries sont de plus en plus performantes et garantissent une bonne autonomie. D’autres sont plus lourds et requièrent une bonne fixation. Chacun peut alors choisir une fraiseuse en fonction de ses besoins.

Une fraiseuse offre plusieurs possibilités

La fraiseuse est recherchée pour sa polyvalence. La disponibilité de plusieurs fraises assure de nombreuses options à l’utilisateur. Les formes sont variées : cylindrique, conique, torique ou hémisphérique. Les constructeurs facilitent le travail en vendant des coffrets comportant un large choix d’accessoires.

Le sciage mis à part, la fraiseuse parvient à réaliser toutes les opérations : tournage, fraisage, perçage, alésage, taraudage, rainurage, affleurage, surfaçage… Avant de commencer, il est important de bien préciser les objectifs afin de choisir une fraiseuse pro. Outre les caractéristiques techniques, la performance et la simplicité de l’utilisation figurent parmi les critères à privilégier.

La fraiseuse est destinée à tous les matériaux

Le bois est le premier élément qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de fraiseuse. Cette essence sert en tant que matériaux de construction depuis longtemps. Elle est aussi utilisée au niveau de la fabrication des meubles. Grâce aux évolutions de la technologie, il est également possible d’usiner le métal, le plastique, la mousse ou le circuit imprimé. Les pointes en carbure, en acier ou diamantées garantissent un bon résultat.

Obtenir rapidement des pièces sur mesure

La fraiseuse profite des avancées de l’informatique. Auparavant, l’opérateur assure la précision des travaux. Maintenant, des machines commandées par ordinateur sont disponibles. Les entreprises obtiennent des pièces sur mesure en fonction de leurs besoins. La quantité ne constitue plus aucun souci. Les logiciels de conception permettent de varier le design. Même si la fraiseuse CNC est autonome, le savoir-faire et la compétence de l’utilisateur restent nécessaires.

Ce genre d’outil n’est plus réservé aux professionnels, il est devenu accessible au grand public. Le catalogue des fabricants contient des machines en kit ou pré-assemblées. Leur prix est nettement plus abordable.

Toujours respecter les précautions de sécurité

Quelle que soit la matière usinée, il est essentiel de respecter les mesures de sécurité. Porter un masque protège des poussières qui peuvent nuire à l’appareil respiratoire. Par ailleurs, les fraises sont particulièrement tranchantes, enfiler des gants réduit les risques. Des lunettes préservent les yeux des débris. Des casques sont aussi nécessaires pour protéger les oreilles.

Suivre les consignes établies par le constructeur est indispensable. Les accidents sont provoqués par les mauvaises manipulations. De plus, le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes si le réglage n’est pas correct.

Il est important de débrancher l’appareil avant de changer une fraise. Attendre son arrêt est également recommandé. Enfin, un entretien régulier de la machine optimisera sa performance et réduira les risques de manière drastique.