Troy

Aménagement, travaux, brico

La cloison translucide : tout ce qu’il faut savoir

cloison_translucide_d_interieur

Les caractéristiques de la cloison translucide

Il existe plusieurs types de cloison translucide. Toutefois, son principal rôle est de séparer un local en plusieurs espaces tout en maintenant une liaison entre eux. Il peut s’agir d’une bâche ou d’une cloison souple ou d’un rideau de lanières en PVC. La cloison peut être déplacée ou retirée simplement et facilement en cas de besoin. Ainsi, elle est idéale pour réaliser une cloison temporaire.

La cloison translucide est utilisée pour laisser passer la lumière tout en garantissant de l’intimité dans différents espaces. Elle permet de faciliter le passage du personnel, du matériel et des véhicules d’une zone à l’autre. Certaines cloisons sont fixes tandis que d’autres ont un système coulissant. D’autre part, ce type de cloison possède un pouvoir d’isolation. Elle joue un rôle d’isolant thermique en évitant au froid, au chaud ainsi qu’aux courants d’air d’entrer dans le bâtiment. Pour cette raison, il est intéressant d’en placer une sur une ouverture donnant sur l’extérieur.

Elle améliore aussi l’isolation phonique du local en diminuant de manière considérable les nuisances sonores. Enfin, elle permet de créer une barrière évitant les projections de liquides, la propagation du feu, des fumées, des vapeurs ou encore des poussières.

Les nombreux avantages d’une cloison translucide

Un des plus gros avantages d’une cloison translucide est le fait qu’elle soit adaptable et modulable en fonction de vos besoins. Elle peut être déplacée et retirée n’importe quand, rapidement et facilement. Le fait qu’elle soit translucide lui donne de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle permet de maintenir la luminosité de l’espace et ne l’assombrit pas. N’étant pas transparente pour autant, elle maintient l’intimité des différents espaces et marque clairement les différentes séparations. Certains modèles sont colorés, ce qui permet de définir des espaces bien précis. Le fort pouvoir isolant d’une cloison translucide pour permet de mieux gérer vo dépenses énergétiques. Cela vous permet ainsi de réaliser des économies puisque vous pouvez réduire vos factures de climatisation ou/et de chauffage jusqu’à 30%. Vous assurez ainsi un bon confort à votre personnel.

Le rôle d’isolant phonique de la cloison réduit très nettement tout type de nuisances sonores. Selon le modèle choisi, vous pouvez gagner jusqu’à 24 dB. D’autre part, la cloison translucide permet de dresser une barrière protégeant des vapeurs et des fumées qui peuvent être toxiques pour les personnes travaillant dans le local. Cela réduit les risques de maladie et augmente le confort de ces personnes.

La cloison permet aussi d’arrêter les poussières, le feu ainsi que les projections de liquide grâce à l’imperméabilité du plastique. Les risques pour le personnel naviguant au sein du bâtiment sont une nouvelle fois réduits. Enfin, la cloison translucide permet de protéger les espaces de stockage sans pour autant apporter de contrainte de mobilité des personnes, des véhicules et des machines.