Troy

Aménagement, travaux, brico

Problèmes d'étanchéité de toiture? Nos conseils

Problèmes d'étanchéité de toiture? Nos conseils

Vous pourriez bien vous trouver confronté un jour à des problèmes d’infiltration, ou encore voir des moisissures apparaître sur votre toiture.
C’est alors un signe flagrant qu’il est grand temps de démarrer une rénovation.

Il se peut également que vous imaginiez que cette intervention va vous sembler colossale, surtout lorsqu’on a conscience que l’on n’est pas un professionnel dans ce domaine.
Mais il est intéressant de prendre en compte que réparer votre toit sera une action nécessaire, voire essentielle pour votre habitation, car les moisissures et les fuites d’eau pourraient bien s’aggraver très rapidement si vous ne faites rien.
Ce qui jouera en défaveur sur votre facture, car votre rénovation de toiture n’en coûterait alors que plus cher.


Ce qu’on sait moins, lorsque l’on n’est pas un pro de la rénovation de toiture, c’est qu’il suffit d’une intervention rapide et plutôt simple pour résoudre un problème d’étanchéité toiture à Lyon.

Avant de faire appel à un professionnel sur Lyon comme l’entreprise Galien Toitures que tout le monde recommande chaudement dans la région, vous devez prendre en compte le fait que réparer votre toit est une chose accessible à tout le monde, à condition que cela reste dans une optique de nettoyer votre gouttière ou de remplacer une tuile.

Nous allons vous donner quelques conseils pour bien réparer votre toit vous-même.

Tout est une histoire de repérage avant l’intervention

En effet, vous devez avant toute chose vérifier l’état de votre toiture avant toute intervention, quelle qu’elle soit.
La première étape consiste alors à inspecter votre toiture par l’extérieur.
Ensuite, faites de même par les greniers ou les combles pour tenter de déceler l’origine du problème.

C’est lors de ce contrôle que vous pourriez bien détecter des tuiles ou des panneaux cassés ou en encore une fuite de toiture.
Il ne vous restera alors plus qu’à repérer aussi précisément que possible les endroits touchés, histoire d’intervenir avec efficacité dans la foulée.

Évitez au maximum la réparation un jour de vent ou de pluie

Cela peut paraître logique, mais il se peut que dans la panique vous n’y pensiez pas sur le moment.
Alors il nous paraît judicieux de vous conseiller de ne pas prendre plus de risques en effectuant des travaux un jour de mauvais temps, sachant qu’une réparation de toit représente déjà une intervention plutôt dangereuse à l’origine.

Pendant une période de mauvais temps, la stabilité sur un toit est réduite et le vent augmentera donc facilement les risques de chutes.
Sans oublier que la pluie elle-même représente encore un plus grand danger pour vous, car votre toiture deviendra inévitablement glissante.
De plus, l’eau s’infiltrera bien plus facilement si vous êtes en train de changer une tuile alors qu’il pleut à torrents au-dessus de votre tête.

La solution la plus facile pour remédier à ce problème et de privilégier tout simplement un jour de temps sec pour réparer votre toiture.

N’oubliez pas de vous équiper en conséquence

Ce sera notre dernier conseil pour la rénovation de votre toiture.
Vous ne devez pas vous rendre sur un toit sans détenir sur vous un équipement adéquat, car cette intervention requiert, en plus d’une extrême vigilance, la possession d’outils bien spécifiques. Une occasion ici de limiter considérablement les risques et les allers-retours entre la terre ferme et votre toit.

Notre dernier conseil sera de vous équiper donc d’une échelle de toit, afin de vous garantir plus de stabilité et donc de sécurité lors de l’accès à votre toiture, et de protections comme un casque ou un baudrier bien utiles cas de chute accidentelle.

Équipez-vous de chaussures adaptées qui ont des semelles antidérapantes si possible, d’un marteau, d’une pince pour enlever tout ce qui serait clous ou attaches et, enfin, de colle, d’un mastic de couverture ou encore de mortier le cas échéant.

Voilà, vous connaissez nos conseils pour une réparation minime sur votre toiture.


Par contre, il va de soi que le changement total de couverture ou l’isolation complète de votre toiture sera une autre histoire.
Il vous faudra alors forcément passer par un pro sur Lyon, car vous ne devez pas oublier que plusieurs cas de réparation de toiture nécessitent impérativement l'intervention d'un professionnel comme Galien Toitures.