Troy

Aménagement, travaux, brico

Récupérez de l'eau facilement avec un collecteur d'eau de pluie

collecteur_d_eau_de_pluie_en_plastique

Le collecteur d’eau de pluie est un équipement indispensable à installer dans son jardin. Que ce soit pour faire des économies ou préserver l’environnement, c’est le produit qu’il vous faut pour votre extérieur.

Cependant, il existe de nombreux modèles de récupérateurs différents parmi lesquels il peut parfois s’avérer compliqué de faire un choix.

Pour vous faciliter la tâche, voici un petit guide qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le collecteur d'eau de pluie.

Pourquoi installer un collecteur d'eau de pluie dans son jardin ?

Si vous disposez d’un espace extérieur chez vous, installer un collecteur d’eau de pluie est une idée très avantageuse.

Ainsi, en installant ce type d’équipement vous éviterez de consommer de l’eau potable. Vous participerez donc à la préservation de l’environnement. Vous pourrez utiliser cette eau pour arroser vos plantes, nettoyer votre voiture ou même votre terrasse.

En effet, il n’est absolument pas utile de se servir d’eau potable pour réaliser ce type d’activités. L’eau de pluie est tout à fait adaptée et vous permettra de faire un petit geste pour protéger la planète.

De plus, si vous n’utilisez pas d’eau potable, vous ferez également des économies sur votre facture d’eau. En moyenne, il faut 17 litres d’eau par mètre carré pour arroser un jardin, sachant que le mètre cube peut coûter jusqu’à 3 euros, vous ferez rapidement d’importantes économies. Vous pourrez aussi vous en servir pour remettre à niveau votre piscine par exemple.

Quel système de collecteur d'eau de pluie choisir ?

Il existe différents modèles de collecteur que vous devrez choisir selon vos besoins, l’espace dont vous disposez et l’usage que vous souhaitez en faire.

Ainsi, vous pouvez tout d’abord opter pour un collecteur aérien. Ces équipements sont très solides et résistent bien aux UV. De plus, il en existe une multitude de formes et de coloris. Vous pourrez donc choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et au style de votre jardin. Il en existe également de différentes contenances qui vont de 200 litres jusqu’à 2000 litres pour les plus volumineux.

Vous pouvez également vous tourner vers un collecteur d'eau de pluie souple. Cependant, ce type de collecteur nécessite un espace extérieur plutôt important et peut contenir entre 1000 litres et 2000 litres. Il est réservé aux personnes qui disposent d’un grand espace extérieur. Si vous avez besoin d’une importante quantité d’eau, vous pouvez aussi vous tourner vers un système de récupération d’eau de pluie enterré. Vous pourrez collecter d’impressionnants volumes d’eau de pluie.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il est essentiel de connaître sur le collecteur d'eau de pluie, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !